Broderie Hardanger

Un sac de lavande
le 19 avril 2021 Marie PLH Broderie

J’aime broder et ça ne date pas d’hier mais cela fait quelques années que j’avais arrêté. Lorsque je travaillais à Paris je faisais des abécédaires au point de croix pour le calme que cette activité m’apportait après le stress des transports et du boulot. Je regardais avec envie les ouvrages ajourés tout en me disant que ce n’était pas pour moi, que je ne saurai jamais faire ça. Et puis l’année dernière les vidéos de Victoria Sampler m’ont donné envie d’essayer :

Victoria explique tres clairement mais je me suis ensuite dirigée vers les videos et pdf d’une française, Véronique ou Vavi grâce à qui j’ai réalisé mes premiers projets en broderie Hardanger

banniere hardanger sans jours
banniere hardanger sans jours

Premiers essais : des sachets pour la lavande (voir en haut du billet) qui ne comportent pas jours mais permettent de s'habituer à la technique des blocs hardanger.

Ensuite le grand saut : une bannière avec des jours qui m'a pris pas mal d'heures ( comme disait ma maman "faire et défaire c'est travailler") et .... c'est moi qui l'ai faite :)

voici son tuto pour la bannière

Je me suis ensuite lancée dans le HAL de Vavi "Blue Secret Sampler",(projet de broderie Hardanger proposé par Vavi et réalisé en même temps en quelques mois par une communauté de brodeuses ). Le projet de départ date de 2013 mais j’ai pu suivre toutes les étapes encore disponibles sur le net .

La première étape

Page Facebook du Blue Secret Sampler

Un très grand merci à Vavi pour ce projet et les vidéos qu’elle a mis à disposition su Youtube ! C’est un projet nettement plus important que la bannière et je suis heureuse du résultat que voici en photo :

mon bluesecretsampler

J’en ferai un coussin. Il ne me manque que le tissu de fond à placer sous la broderie (pour la photo j'ai utilisé un crèpe de soie bleu marine mais je ne suis pas encore décidée).

J’ai utilisé de la toile à broder Mercerine, Nantes, du coton perlé DMC et je me suis offert de petits ciseaux-pincettes extra pour découper les fils des jours (ils valent l'investissement ^^)

ciseaux chez UniversBroderie

Ce type de broderie est chronophage ! mais que de plaisir et quelle fierté en face du résultat 😊

Post précédent Post suivant